Edito

Le mois de septembre est généralement l’occasion de faire le bilan du premier semestre de l’année et de se projeter jusqu’à son terme. Pour Energies POSIT’IF, ce début d’année a permis d’accélérer le développement de l’activité de rénovation énergétique : 12 nouvelles affaires sur l’ensemble de notre champ d’intervention (audits, ingénieries financières, études de conception, démarrage de chantiers) ont été contractualisées et une vingtaine devraient l’être dans les prochains mois. Parallèlement, nous continuons à expérimenter afin d’enrichir notre offre. Ainsi, nous conduisons une étude en partenariat avec AG2R La Mondiale afin que la qualité de l’air intérieur, enjeu sanitaire majeur, soit pris en compte dans le cadre des projets de rénovation énergétique. Du côté des énergies renouvelables, notre deuxième activité, nous continuons à soutenir le développement de projets franciliens innovants. Vous en saurez plus en parcourant notre newsletter.


Bonne lecture !
Christophe Dujardin & Raphaël Claustre Membres du Directoire d’Energies POSIT’IF

En direct

Du côté des EnR

En plus de proposer une offre de rénovation énergétique aux copropriétés franciliennes, Energies POSIT’IF participe également au développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation, géothermie, biomasse...) en Ile-de-France. Energies POSIT’IF
soutient financièrement des projets de territoire



pour lesquels l’investissement privé seul ne suffit pas toujours. Nous pouvons ainsi participer au développement de projets pour améliorer leur faisabilité et renforcer leur ancrage territorial. Notre lien avec la région et les collectivités franciliennes permet par ailleurs de faciliter la concertation et le portage local des projets ainsi que les échanges avec les acteurs du territoire.


>> Zoom sur le projet Equimeth
Equimeth est un projet de méthanisation territoriale implanté à Ecuelles, près de la forêt de Fontainebleau. L’unité de méthanisation qui verra le jour en 2020 valorisera 25 000 à 30 000 tonnes de matières organiques, notamment des sous-produits des industries agroalimentaires locales et des collectivités. Equimeth produira entre 220 et 250 Nm3 de biométhane par heure injecté dans le réseau
public de gaz, soit la consommation annuelle de plus de 4 000 habitants. Les résidus de la méthanisation (digestats) seront quant à eux utilisés comme fertilisant par les agriculteurs locaux dans un rayon de 20 km autour du site. Initié en 2008 par la Réserve Biosphère et la Communauté de Communes de Moret-Seine-et-Loing, le projet



est développé par Cap Vert Bioénergie qui assurera également la construction et l’exploitation du site. Afin de favoriser l’implantation locale de ce projet d’ampleur, Cap Vert Bioénergie s’est rapproché des acteurs locaux, aussi bien ceux pouvant fournir des intrants, que des partenaires techniques et financiers comme la SEM Energies POSIT’IF qui facilite la bonne intégration du projet dans le territoire francilien en le soutenant auprès des acteurs locaux et institutionnels.

En savoir plus

 


On en parle

Rénovation énergétique et qualité de l’air : deux enjeux qui vont de pair

Depuis la rentrée, Energies POSIT’IF participe au programme « Porteurs d’idées énergétiques » d’AG2R LA MONDIALE. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie de personnes en situation de précarité énergétique. C’est dans ce cadre qu’Energies POSIT’IF a été retenu pour porter un programme mêlant rénovation énergétique et qualité de l’air intérieur. Ces notions, souvent analysées séparément, doivent être abordées de manière complémentaire afin de traiter les problèmes sanitaires qui leurs sont liés. C’est dans ce but qu’Energies POSIT’IF s’est associé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour définir une méthodologie permettant de prendre en compte la qualité de l’air intérieur tout au long d’un processus de rénovation énergétique, de l’audit aux travaux. Cette méthodologie sera testée sur 3 copropriétés avec lesquelles nous travaillons.
En savoir plus sur le programme « Porteur d’idées énergétiques »


Notre agenda
12 octobre : Rencontres de la performance environnementale du bâtiment - Retrouvez-nous à 9H45 lors d’une table ronde « Les clés pour optimiser l’ingénierie financière des projets de rénovation »

En savoir plus


18 et 19 octobre: Retrouvez-nous au salon indépendant de la copropriété de l’ARC

En savoir plus

8 et 9 novembre : Retrouvez-nous au salon de la copropriété, Porte de Versailles

En savoir plus

 
Not interested? Unsubscribe | Update profile
Energies POSIT'IF | Cité régionale de l'Environnement | 90-92 avenue du Général Leclerc | 93500 Pantin