Edito

Benjamin Chkroun, Conseiller régional d’Ile-de-France a été élu Président du Conseil de Surveillance d’Energies POSIT’IF le 16 novembre dernier. Lors de son élection, M. Chkroun a salué le travail accompli depuis la création de la SEM, notamment depuis un peu plus d’une année par son prédécesseur Brice Nkonda, avant d’affirmer sa volonté de renforcer l’ancrage d’Energies POSIT’IF sur le marché francilien de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. D’ici 2020, Energies POSIT’IF se donne pour objectif de participer au développement d’une quinzaine de projets EnR et de rénover 75 à 100 copropriétés.

« Les enjeux de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables sont cruciaux du point de vue environnemental, social mais aussi en termes de création d’emplois et de défense du pouvoir d’achat face au renchérissement du coût de l’énergie. Disposer d’un outil régional en capacité de relever ces défis est un atout indéniable et c’est en ce sens que je souhaite pleinement m’impliquer dans le développement de l’activité d’Energies POSIT’IF ». Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Energies POSIT’IF

En direct

En cette fin d’année, les soirées des chargés d’opérations d’Energies POSIT’IF sont rythmées par les Assemblées Générales ! Et les résultats sont là : ce mois-ci, 3 copropriétés ont voté leurs travaux ! Du côté des énergies renouvelables,



Energies POSIT’IF accompagne pas moins de 9 projets éoliens, solaires, de méthanisation et de géothermie sur tout le territoire francilien. Ces bons résultats permettront de commencer l’année 2018 sous de bons hospices !


En chiffres

Depuis sa création
en 2013,
Energies POSIT'IF c'est :

Energies POSIT’IF et GRDF s’associent en faveur de la transition énergétique en Ile-de-France

Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, GRDF et Energies POSIT’IF ont signé une convention de partenariat pour développer des projets de rénovation énergétique et favoriser l’essor de la filière méthanisation en Ile-de-France. Ce partenariat de trois ans permettra aux signataires de valoriser leurs activités auprès de leurs partenaires et du grand public en faveur d’une transition énergétique durable pour les franciliens. Concrètement, GRDF et Energies POSIT’IF se donnent pour mission d’identifier les copropriétés franciliennes nécessitant des travaux de rénovation (notamment celles chauffées au fioul) et de les accompagner dans leurs travaux. Du côté des énergies renouvelables, les deux acteurs souhaitent faciliter l’émergence de projets de méthanisation injectant dans le réseau de gaz naturel francilien.


Réduction des gaz à effet de serre, création d’emplois locaux, production d’énergie renouvelable, maîtrise de la demande en énergie… Ce partenariat permet à Energies POSIT’IF et à GRDF de relever ensemble les nombreux défis de la transition énergétique en Ile-de-France.


 


Christophe Dujardin, Président du directoire d’Energies POSIT’IF,  Benjamin Chkroun, Président du Conseil de surveillance d’Energies POSIT’IF, Edouard Sauvage, directeur général de GRDF et Christian Farrugia, directeur clients-territoires GRDF Ile-de-France



On en parle

Nicolas Hulot et Jacques Mézard dévoilent leur plan de rénovation énergétique lors de la visite d’une copropriété accompagnée par Energies POSIT’IF


Le 24 novembre dernier, la résidence Beccaria (Paris 12ème) a accueilli le Ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que le Ministre de la cohésion des territoires qui ont choisi ce chantier de rénovation exemplaire pour annoncer leur feuille de route en matière de rénovation énergétique. Isolation thermique de l’enveloppe (façades, planchers bas, toiture, vitrages), changement de la chaufferie et rénovation des systèmes de ventilation : les travaux de la résidence Beccaria permettront aux 67 copropriétaires de réaliser 70% d’économies d’énergie. Energies POSIT’IF a réalisé la conception technique et financière de ce programme ambitieux et a conduit la copropriété jusqu’au vote des travaux. L’implication du conseil syndical et du syndic, l’accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat, le travail d’ingénierie d’Energies POSIT’IF ainsi que le soutien financier de la Région Ile-de-France, de l’ADEME et de l’ANAH auront permis à ce projet de voir le jour. La mise en synergie de chacun des acteurs est fondamentale pour accélérer la rénovation énergétique. A l’issue de la présentation du plan de rénovation énergétique, Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Energies POSIT’IF a  souligné des pistes clés : « Pour massifier la rénovation énergétique, le secteur a besoin de solutions de financement adaptées aux copropriétés, d’aides en faveur de rénovations globales, acquises au moment du vote des travaux et non à la fin du chantier. En tant que société de tiers financement, nous nous engageons à avancer ces aides aux copropriétaires ». Il a ainsi rappelé que le levier financier est crucial afin de rendre la rénovation énergétique accessible au plus grand nombre.

Notre agenda

17 janvier : Energies renouvelables citoyennes en Ile-de-France

Citoyens et collectivités associés pour développer les énergies renouvelables, une nouvelle dynamique émerge en Ile de France ! Pour la découvrir et repérer les solutions pour passer à l’acte, Energie Partagée, mouvement de l’énergie citoyenne, organise une journée d’information, le 17 janvier 2018 à Paris.

En savoir plus


30 janvier au 1er février : Assises de l’énergie

Venez assister aux ateliers et conférences que nous animons à Genève :

« Sociétés de tiers financement de la rénovation énergétique, des résultats concrets des pionniers à l’essaimage vers de nouveaux territoires »

En savoir plus


« Fonds régionaux EnR : un outil pour collectivités territoriales qui se généralise »

En savoir plus


31 janvier : Forum de l’éco-rénovation

L’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris organisent cette 6ème édition à l’Hôtel de Ville. 50 stands et 10 conférences seront proposés à tous les copropriétaires, syndics et professionnels, qui souhaitent se renseigner sur l’éco-rénovation en copropriété. Venez nous rendre visite sur notre stand !

En savoir plus


Autres événements

11 janvier : Petit déjeuner pro de GPSOE : " bâtiments performants, quels sont les standards de demain?"

En savoir plus


 
Not interested? Unsubscribe | Update profile
Energies POSIT'IF | Cité régionale de l'Environnement | 90-92 avenue du Général Leclerc | 93500 Pantin